Certification
Chef de projet en développement de solutions IA
(RNCP38584)
La certification vise à préparer au métier de chef de projet en développement de solutions IA et répond à un besoin des entreprises qui font face aux changements induits par les nouvelles technologies.
La plupart des entreprises ont des besoins en termes d’intégration de l’intelligence artificielle dans leur process. Pour que cette intégration soit pertinente, il faut à la fois connaître les possibilités de l’intelligence artificielle, mais également le mode de fonctionnement des entreprises. Le chef de projet en développement de solutions IA apporte une réponse à cette problématique en faisant le lien entre les volets technologiques et organisationnels des transformations IA. Selon le rapport OPIEEC (2019), « Dans 72% des cas, les entreprises souhaitent gagner en productivité grâce à l’IA. Mais, elle génère un gain de productivité seulement en reconsidérant le modèle organisationnel ». C’est toute l’ambiguïté des solutions IA 100% techniques…
Les activités abordées par la certification couvrent les deux grands domaines de la conduite du projet IA qui nécessite l’acquisition de compétences en « Business et Management » et des compétences en « IA techniques ». Il s’agit d’un profil « hybride » » que l’on trouve peu sur le marché et pour lequel la demande est forte. Si la recherche en IA nécessite un niveau de mathématiques / informatique élevé, ce n’est pas le cas de son utilisation dans de nombreux problèmes concrets. En effet, l’implémentation de solutions IA dans des organisations n’est pas qu’une question technique. Elle nécessite une connaissance du fonctionnement de ces organisations et de l’ensemble du spectre lié aux questions de faisabilité, de validité, d’acceptabilité, de confiance, de responsabilité. En conséquence, il paraît important que la présente certification s’organise au sein du triptyque : IA, Management, Ethique. Cette sorte d’ADN de la certification n’existe pas encore en France et constituera donc une innovation à l’échelle nationale et internationale.
Cette certification est caractérisée par un taux d’emploi supérieur à 90%, et une insertion rapide et durable dans le métier visé.
Pré-requis pour accéder au dispositif de certification
• Diplômes de l’enseignement technologique et professionnel Bac + 3
• Diplômes et/ou grades universitaires Bac + 3 en en mathématique, statistique, informatique, santé, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et de gestion, science de l’information ou sciences humaines.
Métiers et fonctions visés par la certification
Les métiers associés au chef de projet en développement de solutions IA sont répertoriés sous différentes appellations sur le marché de l’emploi :
– Ingénieur Intelligence Artificielle
– Directeur projet Intelligence Artificielle
– Manager d’équipe Intelligence Artificielle
– Expert Intelligence Artificielle
– Consultant Intelligence Artificielle
– Chef de projet Machine Learning
Chaque bloc de compétence est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Le bloc de compétences constitue le format idéal pour développer votre employabilité. En effet, ce système permet de construire votre parcours professionnel par étapes. Une formation longue peut être compliquée à concilier avec la vie professionnelle, alors que valider des blocs indépendamment est plus « digeste » et gérable. C’est aussi une façon de certifier vos compétences dans un domaine en particulier sans forcément viser le diplôme global, avec une meilleure reconnaissance qu’une formation ponctuelle qui ne conduirait qu’à une simple attestation.
BLOC N° 1 : Identifier et définir les enjeux et les impacts des différents domaines d’usage de l’intelligence artificielle
• Analyse des impacts sociétaux et environnementaux de l’intelligence artificielle
• Sécurité et protection des données personnelles
Modalité d’évaluation : Etudes de cas pratiques
BLOC N° 2 : Analyser et traiter des données
• Analyse statistique des données
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée
BLOC N° 3 : Implémenter une solution d’apprentissage automatisé
• Conception et entraînement des modèles IA
• Optimisation et évaluation des modèles IA
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée
BLOC N° 4 : Conduire le développement informatique d’un projet d’intelligence artificielle
• Pilotage du développement informatique
• Viabilité et évolution des logiciels
Modalité d’évaluation : Rédaction d’un cahier de spécifications fonctionnelles et techniques
BLOC N° 5 : Valoriser les résultats du projet d’intelligence artificielle
• Suivi de l’évolution de l’interface de restitution des résultats de la solution d’intelligence artificielle
• Présentation des principaux usages des résultats du projet IA ainsi que leurs implications éthiques
Modalité d’évaluation : Etude de Cas et soutenance orale
BLOC N° 6 : Gérer un projet IA
• Animation d’équipe dans un environnement technologique
• Pilotage financier et gestion des risques du projet IA
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle : rédaction de rapport + soutenance orale
– La validation des 6 blocs de compétences
– La réalisation d’une mission en entreprise : le/la candidat(e) participe au pilotage d’un projet IA dans le cadre d’une mission entreprise (stage, alternance, contrat de travail, immersion, conseil…) d’une durée minimale de 3 mois, réalise un rapport de stage et une soutenance orale devant un jury composé de professeurs et d’experts. Il sera évalué sur ses capacités à mettre en pratique la plupart/l’ensemble des critères d’évaluation des 6 compétences de la certification, cités ci-dessus.