Certification professionnelle

Designer IoT

Présentation

La certification vise à préparer au métier de de designer IoT (Internet des Objets) et répond à un besoin grandissant des entreprises en France et à travers le monde.

En effet, l’Internet des objets (IoT) est un marché en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités dans différents secteurs d’activités. Selon différentes sources, le marché de l’IoT a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec une augmentation de 23,1% en 2020 par rapport aux années précédentes. Le nombre d’objets connectés en 2020 a été estimé entre 30 et 80 milliards [1]. Le marché applicatif de l’IoT est très varié, allant du bâtiment aux espaces publics, en passant par la santé et la grande consommation. Le domaine industriel est également concerné, avec de nombreuses applications dans la conception et la fabrication.

Cette certification vise à maitriser les aspects matériels, logiciels et de sécurité associés aux appareils IoT, et aux principes avant-gardistes de l’analyse des données massives et de programmation IoT, la cybersécurité et la conception matérielle. Ainsi, le designer IoT étudie consciencieusement le projet d’objet connecté intelligent en fonction des besoins de valorisation commerciale de l’entreprise, il évalue ensuite les ressources pour le réaliser, puis bâtit la structure architecturale avec les différents responsables de chaque domaine impliqué (informatique, data, électrotechnique…). Il doit s’interroger en amont : quelles données collecter et transmettre, pour quelle utilisation, comment les croiser et les exploiter ? L’architecture IoT présente la façon de relier l’objet réel au domaine virtuel du réseau et du cloud. Elle donne des précisions sur le stockage des données, la communication entre les systèmes, les hébergements, l’utilisation, la sécurité. Le designer IoT coordonne le travail des équipes pour l’optimiser. Il fait le lien entre les métiers techniques et la direction de l’entreprise. Il intègre au projet une plate-forme de services IoT pour administrer les objets, collecter, stocker, analyser et exploiter les données. Cela lui permet de générer des tableaux de bord de visualisation et d’exploitation. Il standardise les processus de création pour les dupliquer à d’autres projets et gagner du temps. Accompagner le projet dans son évolution et son amélioration fait également partie de ses missions.

Métiers et fonctions visés par la certification :

Le métier de designer IoT (Internet des Objets) peut être désigné sous plusieurs appellations, en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité ou des responsabilités spécifiques du poste :
• Designer IoT
• Développeur Internet des Objets
• Concepteur de solutions IoT (Internet of Things)
• Consultant en architecture IoT

[1] Internet-des-objets-tendances-dans-industrie.pdf (apec.fr)

Description des blocs de compétences visées par la certification

Les compétences visées par la certification « Designer IoT » ont pour objectif de maîtriser les aspects matériels, logiciels et de sécurité associés aux appareils IoT, et aux principes avant-gardistes de l’analyse des données massives et de programmation IoT, la cybersécurité et la conception matérielle.

A ces compétences « Cœur de métier », il est indispensable d’ajouter les capacités de conduite de l’ingénierie projet d’objet connecté et d’intégrer les considérations juridiques et éthiques.

Chaque bloc de compétence est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

BLOC N° 1 : Analyser un besoin de création d’un objet connecté et concevoir une architecture logicielle

• Analyse des besoins d’un projet IoT
• Identification des solutions techniques
• Rédaction du cahier des charges du projet

BLOC N° 2 : Développer la solution logicielle utilisée par l’objet connecté

• Développement du code source
• Conception de l’interface utilisateur

BLOC N° 3 : Tester et mettre en production la solution logicielle incluant l’objet connecté

• Test de la solution logicielle
• Mise en production de l’objet connecté
• Maintenance de la solution logicielle

BLOC N° 4 : Gérer le projet de solution logicielle incluant l’objet connecté

• Organisation et suivi du projet
• Coordination des parties prenantes du projet

Bloc N° 5 : Créer un système interconnecté et intelligent intégrant les enjeux de l’IoE au projet d’objet connecté

• Conception d’une solution IoE
• Implémentation des solutions IoE

L’obtention de la certification est conditionnée à :
– La validation des 5 blocs de compétences
– La réalisation d’une mission en entreprise : le/la candidat(e) participe au pilotage d’un projet Internet des objets (IoE) dans le cadre d’une mission entreprise (stage, alternance, contrat de travail, immersion, conseil…) d’une durée minimale de 3 mois, réalise un rapport de stage et une soutenance orale devant un jury composé de professeurs et d’experts. Il sera évalué sur ses capacités à mettre en pratique la plupart/l’ensemble des critères d’évaluation des 5 compétences de la certification, cités ci-dessus
– Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.

VAE
La certification sera accessible par la validation des acquis de l’expérience.
Le jury VAE procède à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience sur la base d’un dossier de recevabilité (Livret 1), d’un entretien de faisabilité-orientation approfondi et la constitution d’un portefeuille de preuves (Livret 2).

Cliquez ici pour voir les conditions et la procédure de VAE

Contactez-nous !

3 + 6 =